Les territoires (élus et administrés)

Animation et concertation en territoire

EOLLIS s'engage en territoire, elle est sollicitée par les différents partenaires internes ou externes à l’association pour répondre de façon collaborative à des besoins de population ou développer des services manquants.
Ces réponses se gèrent dans le cadre de groupes de travail ouverts aux acteurs locaux ou d’appels à projet utilisant toutes les ressources de l’association mais également au travers de commissions thématiques validées en Conseil d’Administration.

Ces collectifs permettent d’apporter des réponses appropriées à des besoins importants et prioritaires du territoire et constituent des lieux de partage de bonnes pratiques, d’échange et de formation entre pairs : directeurs de structures, travailleurs sociaux, soignants et paramédicaux, animateurs, etc...

Exemples de thèmes de travail en commissions au cours des dernières années :
« Habitat – Logement »
« Jeunes retraités »
« Activités physiques pour les plus âgés »
« Activités de proximité »
« Coordination ville/hôpital/association » (parcours de santé)
« Bonnes pratiques »
«  Accompagnement éthique en établissement »

Actuellement 4 groupes fonctionnent dans cette logique :

EOLLIS est également porteur du dispositif MAIA pour son territoire.

Ce projet a pour finalité d’améliorer l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants. Il s’appuie pour cela sur la concertation et la co-responsabilisation de tous les acteurs  qui s’y impliquent en territoire qu’ils soient issus du champ sanitaire, médico-social ou social.
La MAIA a pour mission de mettre en réseau l’ensemble de ces acteurs, dans ce qui est nommé le guichet intégré. Il s’agit à travers cela de développer et de faciliter les coopérations afin  d’assurer la cohérence et la continuité des soins tout au long du parcours de santé et de vie des personnes.

Objectifs :

  • Favoriser la réflexion collective et construire les projets à porter en territoire.
  • Apporter des réponses appropriées à des besoins importants et prioritaires.
  • Constituer des lieux de partage de bonnes pratiques, d’échange et de formation