Lexique

Lexique Eollis

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Accueil de Jour

Est une structure d'accueil médico-sociale destinée à accompagner les personnes, souffrant de maladie d'Alzheimer ou apparentée en vue de recréer du lien social et de maintenir les capacités cognitives. L'accueil est assuré par du personnel formé.

activité physique adaptée

L'activité physique adaptée permet la mise en mouvement des personnes, qui en raison de leur état, ne peuvent pratiquer cette activité dans des conditions habituelles. Elle répond aux besoins spécifiques de santé de chacun. La nature, l'intensité, la durée et la fréquence doivent être modulées selon le moment de la maladie, les traitements et les possibilités de chacun (référence : AFSOS).

Aide ménagère

Intervient à domicile auprès de toute personne qui en fait la demande. Elle n'est pas habilitée aux soins à la personne mais prend en charge : entretien du logement, des courses, préparation du repas... Intégrée ou non dans un service d'aide à domicile, de plus en plus engagé dans un programme de formation professionnelle continue, elle a également une action relationnelle importante avec les patients, son entourage et autres professionnels du domicile,

Aide-soignant

L'aide-soignant travaille en étroite collaboration avec l'infirmier autour des personnes soignées. Il contribue à la réalisation de certains soins, notamment les soins de la vie quotidienne, comme se laver, s’habiller, manger seul.

Assistante sociale

Sa mission est de venir en aide aux personnes ou aux familles pour améliorer leur situation sociale, économique ou culturelle, surmonter leurs difficultés et faciliter leur adaptation dans la société. Elle intervient pour régler des problèmes liés au grand âge : droits, aides et allocations, constitution de dossiers de demande d'aides, participation à des groupes d'aide aux aidants...

Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), auparavant appelé Bureau d'aide sociale, c'est un service administratif, distinct de la mairie, qui intervient en matière d'aide sociale pour ce qui concerne la constitution de dossiers. Il participe en partenariat avec les institutions publiques et privées aux actions menées dans le domaine du développement social de la population dans la lutte contre l'exclusion et la pauvreté.

Consultation mémoire

Les consultations mémoires permettent d’évaluer de façon précise les fonctions cognitives et, en cas d’anomalies, d’en rechercher la ou les causes. Les consultations mémoires sont assurées par des équipes multidisciplinaires (médecins gériatres, neurologues, …) spécialisées dans le diagnostic et le traitement des troubles

EHPAD

Structure médico-sociale d'hébergement définitif pour les plus de 60 ans (sauf dérogation) plus ou moins dépendantes sur le plan physique et psychologique

Ergothérapeute

Professionnel paramédical intervenant sur différents champs afin de pallier aux difficultés fonctionnelles : conseil en aménagement de domicile, mise en place d'aide technique ou de moyens de compensation, prévention de la chute, conseils et apprentissage des transferts (pour les familles et les professionnels, positionnement et prévention des escarres, ...)

Famille d'accueil

C'est un accueil chez des particuliers (avec agrément du conseil général) pour des personnes âgées plus ou moins dépendantes sur le plan physique ou psychologique dont l'état est compatible avec le mode de vie.

Foyer logement

Ensemble de logements ou de chambres autonomes, avec les locaux collectifs adaptés aux personnes âgées valides, seule ou en couple, ne désirant ou ne pouvant plus vivre isolées, en capacité d'accomplir les tâches de la vie quotidienne. Les résidents sont considérés comme locataire et peuvent bénéficier de services tels que l'aide-ménagère, la garde à domicile, SSIAD, ...

Hébergement temporaire

A mi-chemin entre le soutien au domicile et l'entrée en institution, cette structure "de répit", limité dans le temps, s'adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d'une situation de crise ou particulière (hospitalisation ou épuisement de l'aidant, ...). Il permet d'éviter une entrée prématurée en EHPAD mais peut servir comme premier essai de vie en collectivité.

Hôpital de jour

Cette unité hospitalière permet dans la journée la réalisation d'examens et des soins médicaux, dans le cadre d'un suivi adapté à une pathologie ou d'une visée diagnostique.

Hospitalisation à Domicile

L'HAD s'adresse essentiellement à des patients atteints de maladies graves, aiguës ou chroniques, évolutives ou instables, dont l'état ne justifie pas le maintien dans une structure hospitalière mais qui relève de soins médicaux et paramédicaux continus. L'équipe intervenant à domicile, composée d'infirmières, d'aides-soignantes et de kinésithérapeutes salariés, est coordonnée par le médecin traitant.

Plan Personnalisé de Santé

Le Plan Personnalisé de Santé (PPS) est un document écrit et révisé périodiquement traduisant les besoins du patient, en coordonnant les interventions des professionnels de santé, personnels médico-sociaux et sociaux nécessaires. Le médecin traitant doit participer à l'élaboration et à la validation du PPS.

Psychologue

Il ou elle peut être interpellé par les coordinateurs des réseaux, les professionnels de santé ou par le patient pour un soutien psychologique, une expertise, une médiation, une orientation adaptée, des informations ou de la psychoéducation. Son aide se doit de rester ponctuelle.

Service de Soins Infirmiers A Domicile

Leur but est d'éviter les hospitalisations et de lutter contre la dégradation progressive. Publics ou privés, son équipe, composée d'aides-soignantes et d'une infirmière coordinatrice diplômées, assure en continu des prestations des soins infirmiers (piqûres, pansements, sondages, administration des médicaments), des soins d'hygiène et une aide spécifique pour les actes essentiels de la vie quotidienne, prescrits par le médecin.

socio esthétique

C'est un ensemble de soins esthétiques prodigués aux personnes aux personnes fragilisées par la maladie. Ces soins favorisent la communication, le mieux-être, et le confort du patient.
La socio-esthétique répond à un besoin de restauration de l'image de soi pour les personnes ayant subi des traitements pouvant porter atteinte à leur intégrité corporelle.
La maladie fragilise le corps et l'esprit de la personne, les traitements sont souvent lourds à supporter. Une pause douceur et de détente, des conseils de beauté, de confort, rassurent et améliorent le moral; tout cela aide à maintenir son identité et retrouver l'estime de soi (référence : AFSOS)

sophrologie

La sophrologie vise à diminuer le stress, en permettant de réinvestir le corps malade. Elle peut aider à mieux vivre pendant la maladie. Elle propose de se connecter à un état de conscience (appelé état sophrologique) et de découvrir ses points de tension pour mieux les diminuer. Elle s'appuie sur des techniques spécifiques basées sur la relaxation du corps, l'écoute du souffle, la respiration et la visualisation. (référence : somht.com-APHP)

Unité de longs séjours hospitalières

L'unité de soins longue durée dépend de l'hôpital et prend en charge sur prescription médicale des personnes âgées dépendantes requérant une surveillance médicale continue, dont l'état est donc incompatible avec une admission en EHPAD, même médicalisé.