Personnes âgées +60ans

Le clic - Relais de l'autonomie Eollis

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) Relais de l'Autonomie est un lieu de ressources, d’informations et de coordination des intervenants du domicile afin d’améliorer la vie quotidienne des personnes âgées.
Son cahier des charges est défini dans le cadre de la politique départementale.
Les sollicitations peuvent concerner des sujets tels que l’adaptation de l’habitat face à la dépendance, l’organisation d’aides à domicile, les solutions de répit, les établissements d’accueil (EHPAD, Foyer Logement..) du secteur, les droits à la retraite, les loisirs adaptés …
Il assure une prise en charge personnalisée de qualité, il dispose d’informations régulièrement actualisées, notamment en matière d’accès aux droits.

Le CLIC s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, à leur entourage, mais également aux professionnels, élus et acteurs du territoire.
Il répond également aux personnes adultes en situation de handicap sur le seul niveau d'information et d'orientation (par téléphone ou sur rendez-vous).

SES OBJECTIFS

Le CLIC Relais de l'Autonomie est un dispositif de proximité, il favorise le travail en réseau avec l’objectif de répondre aux besoins des personnes de son territoire d’intervention qui couvre 83 communes.

Il contribue à l’animation du territoire en identifiant les manques et en contribuant au développement de réponses adaptées. Dans ce cadre, le CLIC d’EOLLIS intervient sur les axes suivants :

  • L’hébergement des personnes âgées en territoire
  • La lutte contre l’isolement des personnes âgées
  • L’aide aux aidants familiaux
  • La prévention du bien vieillir et la promotion d’activités adaptées en dynamique locale.

 

Modalités d’intervention

Le CLIC répond à toutes demandes, questions et problématiques en assurant un accueil de qualité, en se donnant les moyens d’une écoute active, en délivrant une information claire et adaptée et en proposant une orientation respectueuse du choix de vie de la personne.

Au-delà de la simple information délivrée par l’équipe d'assistantes de coordination, les coordinateurs du CLIC pourront se déplacer à domicile pour soutenir, conseiller et guider la personne âgée vers un service, en assurant une médiation, si possible, avec le professionnel concerné. Une évaluation des besoins sera réalisée afin de répondre aux exigences d’une prise en charge globale.
Les personnes les plus fragiles font l’objet d’un suivi afin d’assurer la bonne mise en place des aides et pour les réévaluer si nécessaire.

Télécharger le livret d'accueil CLIC en PDF

 Le CLIC - Relais de l'Autonomie intervient sur 83 communes.