Eollis

Nous sommes là pour vous aider !

EOLLIS, une association de services pour accompagner votre parcours de soins a domicile

Par son expérience et la diversité des services qu'elle mutualise au sein de sa structure, l'association EOLLIS est en capacité d'articuler un parcours de soins global et coordonné.

Par son travail en réseau pluridisciplinaire, elle favorise les bonnes articulations et optimise la coordination des prises en charges dans l'intérêt des personnes qui la sollicitent.

CLIC-Relais de l'autonomie

Présentation
Le CLIC-Relais de l'autonomie est un lieu d'information sur des sujets liés à la prévention du vieillissement et à la prise en compte de la perte d'autonomie afin d'améliorer la qualité de vie à domicile des personnes de plus de 60 ans. Il favorise l'accès aux droits et aux services.

L'information est délivrée par téléphone ou sur rendez-vous sur nos lieux de permanence. Les professionnels du service se déplacent aussi à domicile pour soutenir, conseiller et guider la personne âgée et ses proches. Ils réalisent à cette occasion une évaluation globale des besoins et assurent ensuite la coordination et le suivi de la mise en oeuvre du plan d'aide personnalisé.

Enfin, le CLIC-Relais de l'autonomie propose des actions collectives de prévention de la perte d'autonomie en partenariat avec les acteurs de son territoire (professionnels, élus locaux, bénévoles...)

Personnes concernées
Il s'adresse aux personnes de plus de 60 ans ayant une problématique de maintien à domicile et aux personnes adultes en situation de handicap. Pour ces dernières uniquement le CLIC-Relais de l'autonomie n'intervient que sur le niveau d'information et d'orientation.

RSGT (Réseau de Santé Gériatrique de Territoire)

Présentation
Il réalise une évaluation médicale et assure la coordination d'un plan personnalisé de santé pour favoriser le maintien à domicile d'une personne âgée. Il intervient à domicile à la demande du médecin traitant ou des professionnels de santé, à l'occasion d'une sortie d'hospitalisation complexe ou selon le besoin d'une expertise gériatrique. Il réalise une évaluation multidimensionnelle qui tient compte des problématiques globales de la personne.

Personnes concernées
Prioritairement, les personnes de plus de 75 ans, présentant une fragilité les plaçant à haut risque de dépendance et vivant à domicile. Les personnes de plus de 60 ans pourront être prises en charges dès lors qu'elles présentent une polypathologie, avec des risques psycho-sociaux et en particulier les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées.

RSP (Réseau de Soins Palliatifs)

Présentation
Il réalise une coordination visant à favoriser le maintien à domicile d'une personne malade dont l'état requiert des soins palliatifs et un accompagnement. Il intervient pour organiser la prise en charge, coordonner les interventions au domicile, apporter un soutien social, psychologique, des solutions de répit...

Personnes concernées
Le réseau accompagne des personnes adultes atteintes d'une maladie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale.

ERC (Espace Ressources Cancers)

Présentation
L'ERC est un lieu d'accueil, d'écoute, d'information, d'orientation et d'accompagnement. Il propose des activités individuelles ou collectives (socio-esthétique, relaxation, soutien psychologique, activités physiques adaptées, art-thérapie...) dans un but de bien-être et de resocialisation. C'est un espace "passerelle" entre la prise en charge hospitalière et le retour à la vie ordinaire.

Personnes concernées
Il accueille toute personne concernée par le cancer quels que soient son âge et son stade par rapport à la maladie, mais aussi les proches et les professionnels.

Gestion de cas du dispositif MAIA (Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie)

Présentation
Le gestionnaire de cas coordonne les interventions adaptées aux besoins de personnes en situation complexe, dans le cadre de leur maintien au domicile.
La situation de la personne est jugée complexe quand elle cumule plusieurs difficultés (problèmes de santé, perte d'autonomie, difficulté à gérer ses besoins, aides et soins insuffisants ou inadaptés, pas d'entourage proche).

Personnes concernées
Elle concerne les situations complexes de personnes de 60 ans et plus en perte d'autonomie, atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées ainsi que les personnes de moins de 60 ans avec diagnostic posé de maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées.

 

Modalités d’intervention

Horaires et jours d'ouverture et d'accueil du public :
Du lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 18 h 00
Le samedi : 9 h 00 à 12 h 00

Horaires d'accueil téléphonique du public :
Du lundi au vendredi : 9 h 00 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17h 30
Le samedi : 9 h 00 à 12 h 00